• Configurations moteur : Quelle est la différence entre un bloc long et un bloc court ?
  • Pour beaucoup utilisateur, cette question peut sembler simple, mais pour quelqu’un qui débute dans le domaine et qui cherche un moteur, elle peut laisser perplexe. Il existe trois configurations de base : bloc court, bloc long et moteur complet. Comme on peut s’y attendre, chaque niveau est plus cher que le précédent. Le choix est une équation mathématique qui dépend de votre niveau de compétence, de votre budget et du temps que vous êtes prêt à consacrer au projet. Connaître la différence entre un bloc long et un bloc court est la première étape de l’achat d’un nouveau moteur pour votre machine.
  • Cylinder block (Bas Moteur nu) : Que comprend un bloc court nu ?
    Lors de l’achat d’un moteur de série, la configuration la plus petite est le bloc court nu. Il se compose généralement uniquement d’un bloc moteur, sans ces éléments (le vilebrequin, des bielles et des pistons).Appeler aussi : (bloc-cylindres). Voir détails, ci-dessous (ouverture une nlle pages).
  • Short block (Bas moteur embiellé) : Que comprend un bloc court ?
  • Lors de l’achat d’un moteur de série, la configuration la plus petite est le bloc court. Il se compose généralement d’un bloc, d’un vilebrequin, des bielles et des pistons. Le tout est usiné, équilibré et assemblé avec les segments taraudés et prêts à fonctionner. Il peut comprendre un arbre à cames et une distribution, mais cela varie en fonction du fabricant. En optant pour cette solution, vous pouvez choisir les pièces nécessaires à votre situation particulière. Certains diront que la plus grande différence entre un bloc court et un bloc long est le prix. Nous dirons que c’est aussi une question de commodité.
  • Long block (Bas moteur avec sa culasse) : Qu’est-ce qui est inclus dans un bloc long ?
  • Le contenu d’un bloc long peut varier en fonction de l’endroit où vous l’achetez,mais les pièces minimales installées dans un bloc long sont le bloc, le vilebrequin,les bielles, les pistons, les culasses et généralement l’arbre à cames et la commande de soupapes. Donc, tout ce qui se trouve dans le bloc court, plus au moins les culasses et généralement la commande des soupapes, y compris la chaîne de distribution. Parfois, vous obtenez un couvercle de distribution, des couvercles de soupapes, un équilibreur/amortisseur et un carter d’huile, mais souvent pas. C’est une excellente option pour quelqu’un qui connaît les moteurs mais qui n’a que peu ou pas d’expérience dans la construction d’un moteur. Avec un bloc long, tout le travail est fait et l’acheteur n’a plus qu’à se préoccuper du choix des accessoires et de l’installation du moteur dans sa machine.
  • Complete engine (moteur complet avec circuit d’injections et circuit d’air) : Qu’est-ce qu’un bloc long complet ou moteur complet ?
  • Il existe également des blocs longs complet qui comprennent tout, y compris le l’injection, l’admission, le distributeur, le carter d’huile et même les bougies préchauffe et les câbles. L’achat d’un tel moteur permet en théorie d’économiser de l’argent par rapport à un achat à la carte. En revanche, vous gagnerez du temps, car en optant pour cette solution, vous obtiendrez les pièces que le motoriste estime adaptées à la combinaison du moteur de base. En règle générale, les pièces spécifiques à la machine, comme les collecteurs (admission,échappement), ne sont pas incluses, mais par fois les moteurs d’usine, comprennent des collecteurs d’échappement et une pompe à eau, ainsi que la plupart des capteurs. Un carter d’huile est généralement fourni, mais il peut ou non être adapté à la machine dans laquelle vous prévoyez d’installer le moteur.
  • Conditions:
  • Neufs: Les produits neufs sont tout simplement ceux qui n’ont jamais été utilisés auparavant. Ils sont sortis directement de l’usine d’origine, généralement ont une garantie de 12 mois. Les produits neufs sont réputés être en parfait état, sans aucun signe d’usure.
  • Occasion : Les produits d’occasion ont été préalablement utilisés sur une autre machine. Ils peuvent montrer des signes d’usure normale en fonction de la durée d’utilisation précédente. Cependant, la condition exacte peut varier en fonction du vendeur et de la manière dont le produit a été entretenu. Il peut y’avoir trois niveaux de qualité :
    Niveau 1 : Vendu dans l’état (déposer de la machine d’origine).
    Niveau 2 : Testé (déposer de la machine d’origine et testé).
    Niveau 3 : Révisé (déposer de la machine d’origine, réviser dans l’atelier et testé).
  • Reconditionnés : On peut décrire un moteur reconditionné en utilisant des termes tels que “moteur remis à neuf”, “moteur rénové” ou “moteur reconditionné”. L’idée ici est de souligner que le moteur a subi un processus de remise en état, avec des réparations, des remplacements de pièces et des vérifications pour garantir son bon fonctionnement. Les produits reconditionnés qui ont ensuite été remis en état par le fabricant ou un tiers spécialisé. Cela implique souvent des réparations, le remplacement de pièces défectueuses et une inspection approfondie pour s’assurer que le moteur fonctionne correctement. Les moteurs reconditionnés peuvent être une alternative plus abordable aux produits neufs.
  • Quatre niveaux de qualités sur un reconditionner :
    Niveau 1 : Rectification et remise en état du bloc et culasse moteur.
    Niveau 2 : Remise en état du bloc et culasse moteur avec les pièces d’occasion (testé et validé).
    Niveau 3 : Remise en état du bloc et culasse moteur avec des pièces neuves Aftermarket (pièces adaptable).
    Niveau 4 : Remise en état du bloc et culasse moteur avec des pièces neuves origine constructeurs.
  • Prestation de service (Reconditionner le moteur du client) : Ce terme se réfère à un service ou une prestation plutôt qu’à un produit physique. Dans ce cas, “reconditionner le moteur du client” signifie qu’un service est fourni pour remettre en état le moteur du client. Cela peut inclure des réparations, des remplacements de pièces et d’autres travaux pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Tout dépend de l’état du bloc moteur et de la culasse, si cette base est conforme la prestation de reconditionnement du moteur client peut être proposé.
  • Voir détails
Quel bloc moteur ?

moteur à pistons. Sa partie externe est conçue de manière à former les cylindres ou les emplacements de chemises pour une motorisation à chemises rapportées. Ici, l'eau de refroidissement peut circuler librement dans le carter-moteur. La partie supérieure du bloc-cylindres est pensée pour faire office de plan de joint pour la culasse moteur. Cette dernière est une pièce qui sert de fermeture aux cylindres et à la chambre de combustion.

Quel est le rôle d'un bloc moteur ?

Le bloc-moteur remplit plusieurs fonctions. Il doit tout d'abord être résistant à la combustion et à la pression de gaz qui risquent de le dilater et le pousser sur la culasse. Il permet aussi de diriger le piston et doit aider à minimiser le frottement tout en améliorant la résistance à l'usure. Le bloc-cylindres contient également le liquide de refroidissement. Il faut alors que cet élément résiste parfaitement à lacorrosion.

Les différents types de bloc-moteur ?

Avec ce type de bloc moteur, il faut mouler les cylindres directement dans une seule pièce en fonte. Dans ce cas-ci, le bloc ainsi que les cylindres sont combinés en un seul morceau. On l'appelle aussi bloc à alésage direct. Lors de l'usure des cylindres, vous devez procéder à un réalésage à une côte supérieure pour ensuite adapter des pistons avec un diamètre supérieur.


Bloc avec chemises
Afin de minimiser l'usure des parois des cylindres, certains constructeurs équipent leurs véhicules de blocs moteurs avec chemises. En effet, ces dernières bénéficient d'une grande résistance. Elles sont disposées dans les alésages de cylindres.
La chemise en question est constituée de tube détachable du cylindre. Elle est façonnée avant son montage dans un matériau (de la fonte ou de l'acier) plus résistant que celui du bloc-cylindres. Pour garantir une robustesse optimale, cet élément est coulé par centrifugation dans des usines adaptées. Ce type de bloc peut être doté de chemises sèches ou de chemises humides.


Blocs avec chemises sèches

Les blocs équipés de chemises sèches sont faits en aluminium ou en fonte. S'il s'agit d'un bloc en aluminium, les chemises sèches sont installées à la fabrication du bloc. Par conséquent, parfois elles sont non remplaçables, mais peuvent être réalésées. Sur certains modèles, vous pouvez changer les chemises, car ces dernières sont uniquement frettées .Avec un bloc en fonte, il est tout à fait possible de changer les chemises lorsqu'elles sont fortement usées.
Mais que le bloc soit fait en fonte ou en aluminium, des ailettes ou des chambres d'eau destinées au refroidissement du moteur doivent être présentes.


Blocs avec chemises humides
Avec ce genre de bloc, les chemises sont placées dans un carter creux. Leur partie supérieure est maintenue par la culasse, tandis que la partie inférieureest soutenue par le carter.
Ici, les chemises sont plus faciles à remplacer. Sur les motorisations à refroidissement liquide des années 20 qui disposaient de chemises humides en acier visées dans un bloc en aluminium, l'extraction des chemises peut être particulièrement délicate. Cela complique grandement le changement de chemises.

Les matériaux de fabrication d’un bloc moteur

Le bloc moteur peut être fait avec divers matériaux. Il y a, par exemple, l'alliage d'aluminium qui est surtout utilisé pour les modèles fabriqués en fonderie sous pression. Il est proposé à un prix réduit sur le marché international. Il bénéficie d'une excellente conductibilité thermique. Ce matériau est parfait pour la réalisation de pièces de précision qui bénéficient de formes complexes avec des supports d'organes auxiliaires, de conduites d'huile et de passages d'eau.
Viennent ensuite les blocs-moteurs réalisés en fonte à graphite lamellaire (FGL) ou encore en fonte à graphite vermiculaire. Ce matériau est plus lourd. Il garantit également une excellente tenue mécanique en température comparée à l'aluminium. En général, on utilise ce bloc moteur sur des voitures diesel.
On peut également trouver des blocs moteurs en magnésium, un matériau moins lourd que la fonte. Il existe aussi des blocs bi-matériaux avec une partie interne en aluminium en une partie externe en magnésium.